Partenariats et valorisation

Pour une Université humaine et éthique

Valorisation-Partenariats-Relations avec le monde socio-économique

Constats

1) Insuffisance des relations avec les instances locales et nationales, notamment au sein d’Angers-Loire-Campus, dont notre Université devrait être le « chef de file ».

2) Pas assez de liens avec les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

3) Trop peu d’échanges avec les acteurs socio-économiques du territoire sur leurs besoins en termes de recherche, d’expertise et de formation.

4) Manque de projets interdisciplinaires au sein de l’Université.

5) Accompagnement insuffisant des enseignants-chercheurs dans leurs projets de collaborations ou de valorisation.

6) Construction de la COMUE expérimentale Angers-Le Mans dans la précipitation, sans consultation suffisante sur son enjeu, son format, son contenu et son périmètre géographique.

Propositions

1) S’impliquer dans les instances métropolitaines, régionales, nationales – en déléguant et en s’appuyant sur les composantes – : Angers Loire Campus, Agglomération d’Angers (ALDEV, AURA, Conseil de développement), CCI, Angers Technopole, Terre des sciences, CA de la SATT Ouest Valorisation, Commission des VP recherche et innovation de la CPU…

2) Développer des relations au sein d’Angers-Loire-Campus dans le respect de l’identité de chaque établissement et avec pour objectif de promouvoir la visibilité nationale et internationale du campus angevin.

3) Mieux faire connaître notre université (ses UFR, laboratoires, SFR), au monde socio-économique : présentation de nos formations et activités de recherche, organisation de cycles de conférences, colloques et journées thématiques, implication dans les jurys, visites des laboratoires de recherche, séjours croisés entre membres du monde socio-économique et universitaires.

4) Se mettre à l’écoute des besoins des acteurs socio-économiques tant en termes de recherche et de valorisation que de formation professionnelle : recherche appliquée, expertise et adaptation de nos formations initiales et continues.

5) Mettre en relation les acteurs socio-économiques avec nos étudiants pour favoriser leur insertion professionnelle : stages, projets d’étudiants, contrats de professionnalisation, conventions CIFRE, collaborations de recherche.

6) Promouvoir les projets interdisciplinaires et transversaux, entre les différentes composantes de l’Université d’Angers, au sein d’Angers-Loire-Campus, de l’agglomération d’Angers et entre partenaires universitaires régionaux (en particulier Le Mans).

7) Accompagner et orienter les chercheurs dans leurs projets de collaborations et de valorisation : développer, grâce à des personnels dédiés, à l’instar de CAP Europe (Ex. Cellule Europe) un service support aux enseignants-chercheurs souhaitant valoriser leurs recherches (brevets, contrats, conseil scientifique…).

8) Mettre en œuvre une politique de meilleure reconnaissance des enseignants vacataires dans les diverses composantes de l’Université d’Angers.

9) Initier un réseau d’alumni (décliné en plusieurs réseaux respectant les spécificités des composantes) pour favoriser les rencontres et échanges privilégiés entre étudiants, anciens étudiants et universitaires, et ainsi accroître le rayonnement de l’Université d’Angers.

10) Développer le mécénat pour soutenir et promouvoir la recherche et l’enseignement universitaires, via la Fondation de l’Université et les initiatives des UFR de développement de leur Club des partenaires.