Le candidat

 

Je m’appelle Christophe DANIEL, j’ai 54 ans, je suis né à Angers et j’ai trois enfants.

Je suis heureux et fier d’être le Doyen de la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers depuis septembre 2015.

Quelques mots sur mon parcours :

Je suis :

Maître de conférences (Hors Classe) en sciences économiques à l’Université d’Angers depuis 2002

Membre du GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin d’Economie et de Management) et de la Structure Fédérative de Recherche Confluences.

Ma thèse de doctorat en Sciences Economiques soutenue à l’Université d’Orléans sous la direction de Catherine SOFER avait pour titre : « Conditions de travail et salaires – Compensations, négociations et incitations. Théories et tests ».

Mon intérêt pour la question des conditions de travail au sein des organisations n’est donc pas récent et il s’est même accru au fil du temps grâce à la proximité avec la réalité du terrain.

Thèmes d’enseignement et de recherche :

– Méthodes d’évaluation (études d’impact contrefactuelles) des politiques publiques ou privées sur les thématiques suivantes :

Travail, salaires, conditions de travail, syndicats, discriminations, retraites, réseaux de franchise, consommation, bien-être…

– Microéconomie appliquée, de l’économétrie appliquée aux données d’enquête, de la statistique multidimensionnelle et de l’analyse de données.

J’assure cette année 2019-2020 dix cours dans les parcours de formation suivants : L2 Economie, L3 Economie, Double licence Maths-Economie, Licence Droit-Economie, L3 Mathématiques appliquées, M1 et M2 « Ingénierie et Evaluation Economique », M1 « Nouveaux environnements économiques et entreprenariat éthique » et M1 et M2 Data Science.

Membre du GRANEM et de la SFR Confluences, je participe aux travaux des axes de recherche « Environnement, Santé, Travail, Alimentation » et « Finance, Régulation, Gouvernance » du laboratoire et « Changement social : genre, jeunesse, discriminations, inégalités » et « Santé, bien-être, âges et cadres de vie » de la SFR.

Je suis également particulièrement attentif aux travaux des programmes de recherche sur le Bonheur (BonDroit), sur les risques (Panorisk), sur le travail et les émotions (RFI tourisme), et aux travaux des étudiants sur l’évaluation de Pluripass.  L’ensemble de mon parcours et de mon expérience me conduit à penser de façon réaliste un projet pour notre université.

Responsabilités à l’université d’Angers

Angevin d’origine, ancien étudiant de l’université d’Angers, j’y ai commencé comme vacataire de 1990 à 1991, puis affecté en 2002 comme maitre de conférences à la Faculté de droit, d’économie et de gestion.

Directeur du département d’Economie de 2009 à 2015.

Après avoir été élu à la Commission des Formations et de la Vie Universitaire (CFVU) de 2011 à 2015, j’ai tenu, tout en étant Doyen de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Droit, d’Economie et de Gestion, à me présenter à la Commission Recherche (CR) où j’ai été élu en 2015.

Elu au Conseil ACadémique (CAC), et invité au Conseil d’administration (CA) et à la Commission des Formations et de la Vie Universitaire (et de son bureau) de l’Université d’Angers depuis 2015.

Elu à la Commission Vie de l’Etablissement (CVET), à la commission des statuts, à la commission du budget, au conseil de discipline des personnels de l’Université d’Angers, et au Conseil de gestion de l’UFR.

En qualité de Doyen, membre invité permanent de nombreux conseils, commissions de l’Université (CPN, CIPI, CPE…) et Comité de direction (GRANEM, SFR Confluences).

Chargé de l’action 3 « Cursus et rythmes », pour la Faculté de droit, d’économie et de gestion, du programme Thélème.

Participation aux évaluations de Pluripass, Thélème et de la réussite des étudiants de la Faculté .

Responsable de plusieurs formations de licence et de master.

Pilote de l’auto-évaluation pour les licences et les masters d’économie et de gestion de l’université d’Angers pour préparer les dossiers des formations pour le quadriennal (2009-2010).

Responsabilités nationales

Membre du bureau et secrétaire de la Conférence des Doyens des Facultés de Sciences économiques et de gestion, et membre de la Conférence des Doyens des Facultés de droit et science politique.

Depuis 2009, expert HCERES pour l’évaluation des formations et des champs de formations, après avoir été expert AERES pour l’évaluation des licences.

Président de comités d’évaluation des formations et des champs de formation HCERES (Lille 2, Paris 2).